top of page

Communiqué de presse :
Non, tout ne roule pas encore “comme sur des roulettes”  pour le projet immobilier au site de l’ancien  Royal Rinking d’Ixelles.
13 Juin 2025

Le Comité de quartier, Un ilot un quartier ASBL s’étonne vivement des articles parus dans la presse de ce 13 juin annonçant notamment qu’un « feu vert »(!?) aurait été octroyé au promoteur Besix RED pour son vaste projet immobilier envisagé sur le site de l’ancien Royal Rinking d’Ixelles (ancienne patinoire à roulettes, ex- Delhaize Molière) (cf notamment Le Soir de ce 13 juin). 

 

Il est vrai qu’après avoir mordu la poussière pendant 8 ans, le promoteur ne pouvait plus demeurer complètement sourd aux justes demandes et doléances des riverains, notamment en termes de gabarits, de densification, et de construction de logements en intérieur d'ilot.  Il est vrai aussi que sur plusieurs points cette énième version du projet, - dont les riverains ne connaissent que les grandes lignes, - présentent certaines avancées. Ne voyons cependant pas ces avancées comme des faveurs charitablement concédées aux riverains, mais comme une plus juste prise en compte par le promoteur des législations bruxelloises et ixelloises applicables en matière d’urbanisme, qui valent pour tout le monde, rappelons-le.  

 

Minute papillon !

 

Immédiatement après avoir été informé du projet dans ses grandes lignes grâce à la Commune d’Ixelles, Un ilot un quartier a écrit à l’Echevine de l’Urbanisme et du Patrimoine, Julie de Groote, pour souligner que ce projet nécessitait encore des améliorations substantielles sur plusieurs points, ce dont Madame de Groote a parfois elle-même convenu avec les riverains.

 

Nous demandons toujours que la Commune d’Ixelles exige du promoteur Besix un geste fort en termes urbanistique et architectural. La préservation de la halle historique peut et doit aller de pair avec une destination en partie collective culturelle et/ou artisanale du lieu. Avec la Commission royale des monuments et sites (CRMS), nous estimons que cette grande halle se prêterait avantageusement à une reconversion. Côté patrimoine, toujours, nous ne pouvons en effet nous résoudre à la disparition pure et simple de la halle de l’ancien Royal Rinking, même compensée par une “trace historique” sous forme de sculpture contemporaine offerte à la vue des seuls résidents du projet.  Ixelles ne doit pas non plus se contenter de voir fleurir encore du logement de luxe dans un quartier qui en regorge déjà. Un îlot, Un quartier demande de l’imagination et de l’ambition. Nous réclamons toujours aussi une meilleure prise en compte des besoins du quartier, de l’équipement collectif,  un projet ambitieux sur plan esthétique, un  strict respect des règles d’urbanisme sans dérogations à celles-ci.   Le comité a adressé toute une liste en ce sens à l’Echevine de l’Urbanisme le 18 mai dernier.  

 

Pas de “feu vert” mais une vaste consultation à organiser.


Non, aucun ”feu vert” n’est donné, ni ne saurait avoir été donné au promoteur. Et il en sera ainsi aussi longtemps que les procédures de consultation des riverains et des instances régionales intéressées n’auront pas été achevées.  Un ilot, un quartier, rappelle aussi que c’est à la Région de Bruxelles-Capitale qu’il appartient de statuer sur la demande de permis de Besix RED. Ceci,  après enquête publique auprès des riverains.  Et surtout, après avis de la Commission de concertation, auprès de laquelle les habitants veilleront à nouveau à se faire entendre.

bottom of page