top of page

Rejet unanime du 3ème projet immobilier pour le site de l’ancien “Royal Rinking”

Victoire.png

La Commission de concertation unanime dans son rejet du 3ème projet immobilier pour le site de l’ancien « Royal Rinking »

 

Le 24 avril 2024, la Commission de concertation a rendu un avis négatif unanime suite à la demande de permis mixte déposée par le promoteur immobilier Besix RED pour le site de l’ancien

« Royal Rinking », à Ixelles.

 

Pour la troisième fois en sept ans, le promoteur Besix RED a proposé de démolir le « Royal Rinking », à Ixelles, pour le remplacer par des blocs d’habitations, notamment à travers tout l’ilot, et par des surfaces commerciales au rez-de-chaussée.

 

L’avis négatif unanime que la Commission de concertation (composée des représentants de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Commune d’Ixelles) donne largement écho aux critiques des riverains. 

 

L’avis stigmatise notamment le nombre encore trop important des dérogations aux règles urbanistiques du fait des hauteurs, des profondeurs et des gabarits excessifs.

 

L’avis entend surtout protéger les intérieurs d’ilot comme le prévoit la réglementation bruxelloise et la Commission y demande davantage de pleine terre et de végétation.

 

Il faut « dédensifier significativement l’intérieur d’ilot », affirme aussi la Commission, qui ajoute que « la construction d’un complexe de logements impose l’amélioration significative de l'intérieur d’ilot ». 

 

La Commission s’oppose surtout aux « maisonnettes" et appartements que le promoteur entendait bâtir dans l’ilot autour d’une rue intérieure, car de nombreuses nuisances visuelles et sonores en résulteraient pour les parcelles voisines. Ce projet « nuit aux qualités résidentielles des immeubles voisins », il faut aussi « y prévoir plus d'équipement d’intérêt collectif vu l’ampleur du projet et les besoins du quartier » assène la Commission de concertation.  


Après sept années de lutte contre les projets successifs, le comité « Un ilot un quartier ASBL » exhorte Besix RED, propriétaire des lieux, à enfin respecter les prescriptions urbanistiques et environnementales applicables en Région bruxelloise, ainsi que le patrimoine, et à entamer un vrai dialogue avec les  habitants du quartier. 

​

bottom of page